Année blanche : Le décret
-
- Messages : 647
- Enregistré le : 26 juin 2020, 19:03
- Prénom : Fred
- Régime/autre : Intermittent
- Localisation : Sur la toile
Année blanche : Le décret
Ils peuvent souffler, pour l'heure du moins. Grâce à "l'année blanche" promise le 6 mai par Emmanuel Macron, et dont le décret devrait paraître la première quinzaine d'août, tous les artistes et techniciens du spectacle et de l'audiovisuel qui touchaient une allocation de Pôle emploi le 1er mars 2020 continueront à la percevoir jusqu'au 31 août 2021. Un véritable soulagement pour la profession. Au total, 100 000 personnes devraient bénéficier de cette mesure dont le coût pourrait atteindre 950 millions d'euros, selon le gouvernement.
Source

-
- Messages : 647
- Enregistré le : 26 juin 2020, 19:03
- Prénom : Fred
- Régime/autre : Intermittent
- Localisation : Sur la toile
Re: Année blanche : Le décret
Et ensuite ? Un projet de décret, qui doit être prochainement publié, prévoit les conditions spécifiques dans lesquelles les droits à réadmission seront examinés à l'issue de cette prolongation au 31 août 2021. Si le demandeur d'emploi ne remplit pas la condition d'affiliation minimale, c'est-à-dire 507 heures au cours des 12 derniers mois, "les heures de travail manquantes seront recherchées au cours d'une période de référence allongée courant au-delà des 12 mois précédant la dernière fin de contrat de travail".
Un nouveau calcul pour les réadmissions l'été prochain
Ces heures de travail "sont retenues de la plus récente à la plus ancienne jusqu'à atteinte des 507 heures, sans que des heures ayant servi à une précédente ouverture de droit puissent être réutilisées", explique le projet de décret. Spécificité française, le régime des intermittents concerne 100 000 artistes et techniciens indemnisés chaque année. Le sort des intermittents était une des plus importantes revendications du monde de la culture, qui se plaignait d'être le grand "oublié" des autorités dans la crise sanitaire.
Le texte prévoit aussi de doubler le nombre d'heures d'intervention en établissement d'enseignement, prises en compte pour l'ouverture de droits au chômage, en les faisant passer de 70 à 140 heures pour les moins de 50 ans. Pour les intermittents plus âgés, le nombre d'heures passe de 120 à 170 heures.
Cette possibilité d'intervenir dans les écoles, toutefois, n'avait pas convaincu une partie des professionnels.
Source

-
- Messages : 16
- Enregistré le : 20 juil. 2020, 15:32
- Prénom : Will
- Régime/autre : Intermittent
Re: Année blanche : Le décret
Les régles pour les deux cas sont les suivantes : ( voir schéma)
En voyant ça, mon avis perso est que pour lancer un renouvellement il vaut mieux attendre d'être SUR de pouvoir faire suffisamment d'heure dans les 12 mois à venir pour pouvoir renouveler l'année d'après .. En renouvelant plus tôt que le 31 aout 2021, vous raccourcissez votre période de prolongement de recherche des heures si lors de votre prochains renouvellement vous n'avez pas vos 507H. ( une règle reste inchangée malgré le tout nouveau décret c'est que des heures qui ont déjà servies à calculer des droits ne peuvent pas resservir une 2e fois pour un recalcul de droits)
Voila! Bonne journée à tous
-
- Messages : 29
- Enregistré le : 24 juil. 2020, 08:00
- Prénom : Noël
- Régime/autre : IDS en fin de carrière
- Localisation : Saint-Léonard-Des-Bois, Pays De La Loire, France
Re: Année blanche : Le décret
Inscrivez-vous pour participer au forum | Connecter-vous pour participer au forum