«La culture est le secteur le plus touché après l’aéronautique»

Avis d'information à destination du public, diffusé dans la presse, la radio et les autres médias.
Avatar du membre
OnStage
Administrateur du site
Hors ligne
Messages : 609
Enregistré le : 26 juin 2020, 19:03
Prénom : Fred
Régime/autre : Intermittent
Localisation : Sur la toile
févr. 2021 16 17:24

«La culture est le secteur le plus touché après l’aéronautique»

Message par OnStage

Alors que plusieurs expérimentations tentent de redonner un peu d’espoir aux artistes et créateurs et que le gouvernement fait mine de se préoccuper de leur sort, quelles sont les politiques à mettre en œuvre pour faire face aux bouleversements structurels de la culture accentués par la pandémie ? Entretien avec le sociologue Olivier Alexandre.

Assommé par l’absence de perspectives quant à une date de réouverture de ses lieux de travail, le monde de la culture a, ces dernières semaines, multiplié les initiatives. Un collectif de compagnies du spectacle vivant déclare dans une tribune : « On voudrait pas crever sans avoir dit un mot. » Plusieurs institutions muséales, emmenées par la directrice du Palais de Tokyo, Emma Lavigne, réclament de pouvoir de nouveau accueillir du public « pour un week-end, pour quelques mois, pour quelques heures ».

La règle de l'exception.jpg


Le président socialiste de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a, de son côté, proposé la mise en œuvre d’une expérimentation de protocoles sanitaires « sur des bases scientifiques » permettant de rouvrir les lieux culturels et écrit à Jean Castex en jugeant inacceptable que « la protection sanitaire des citoyens se résume à interdire toute vie culturelle ». Quant à Louis Aliot, maire Rassemblement national de Perpignan, il a mis au défi l’État en décidant de rouvrir quatre musées municipaux de la ville, une décision invalidée par la justice, lundi 15 février.

Ce même jour, sur LCI, la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a annoncé la mise en place d’« expérimentations » de concerts en mars et avril, à Marseille et Paris, avec comme objectif de trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle, du moins avec des spectateurs assis.

De son côté, France Télévisions a lancé, au début du mois de février 2021, la chaîne éphémère Culturebox pour retransmettre pièces de théâtre, concerts, festivals, opéras, ballets, accessible gratuitement sur le canal 19 de la TNT et sur sa plateforme.

Lire la suite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Image
Avant nous avions un métier... maintenant nous avons des envies !
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous pour participer au forum | Connecter-vous pour participer au forum