Lettre ouverte à Madame Bachelot

Pour vous tenir informés des projets en cours
Teddy59
Prénom : Jean-Paul
Régime/autre : Intermittent du spectacle , responsable de cies
nov. 2020 17 09:58

Lettre ouverte à Madame Bachelot

Message par Teddy59

LETTRE OUVERTE à Madame Bachelot .
Il y a 4 jours je vous exposais mon etat d'ame et vous avez été TRES nombreux à le lire . Alors ce week end j'ai absorbé un maximum de medias Radios, télé, journaux ( l'Overdose) pas une fois les mots "spectacles vivants" , "theatre" "salles de spectacles" "cinemas" ect n'ont été prononcés par contre "petits commerces" "bars" "restaurants" sont revenus en boucle et en pleurnichant . En notant d'ailleurs que la fédé des restaurateurs a été reçue dimanche et qu'elle le sera encore en fin de semaine !.......
Alors , moi qui suit à la fin de ma carrière artistique et à celle tout court .....j'ai décidé de me battre pour vous les jeunes et les moins jeunes , car je n'ai plus rien à perdre et qu'après 44 ans je voudrais que vous AUSSI , vous puissiez vivre d'un SI BEAU METIER qui m'a apporté tant de BONHEURS et de JOIES et où le terme "le plus beau metier du monde " a toute sa signification . J'ai donc pris ma plus belle plume , eh oui je suis un dynosaure et j'ai ecrit à Madame Bachelot , mais nous devrons bien "nous reveiller " à un moment , ne plus jouer les "bisounours de service" et LEURS montrer ce que nous valons et ce que nous APPORTONS à cette société
le 17 Novembre 2020.
A
Madame Roselyne BACHELOT
Ministre de la Culture – 2e courrier
Copie : Madame Aurore BERGE
Députée LREM – Commission Culture
Madame la Ministre ,
Je vous ai adressé un premier courrier il y a tout juste un mois , courrier resté sans réponse , sans doute « classé verticalement » par l’un de vos collaborateurs car venant d’un insignifiant petit artiste de base .
J’ai ecouté Monsieur le premier Ministre nous annonçant le maintien du confinement , à juste titre d’ailleurs , mais par contre je n’ai pas entendu UN SEUL MOT de compassion pour notre secteur , le S.P.E.C.T.A.C.L.E. alors j’ai HURLE de douleur car j’étais touché au cœur comme tous mes collegues artistes , techniciens et metiers annexes , mais mes PLEURS ont étouffé ce cri de detresse !
Serions nous des PARIAS ou des INUTILES ou plus exactement des NON ESSENTIELS ? Allons nous être « enterrés » le soir venu pour ne pas deranger les biens pensants , comme à l’époque de Molière ? sans oublier qu’il n’y a pas QUE Paris pour le spectacle , la PROVINCE existe aussi !!.
Madame la Ministre nous souffrons , nous souffrons de cette indifference , de ce manque de considération de cette I.N.V.I.S.I.B.I.L.I.T. E car nous n’avons pas de syndicats , ni de federations assez « représentatifs » de nos diverses professions . Que représente 250.000 intermittents et 800.000 voir beaucoup plus de travailleurs annexes et nos petits 4 % du P.I.B. . Faudra –t-il attendre les premiers SUICIDES pour en parler , car nous sommes plus qu’au bord du gouffre
A votre arrivée nous avions fondé de grandes esperances par votre volonté affichée de nous sortir de ce marasme , mais il faut se rendre à l’évidence , nous ne vous voyons plus monter au creneau , nous ne vous entendons plus vouloir nous defendre , vous-même êtes anéanties par vos « collègues politiques » qui vous ecrasent comme une quantité négligeable .
C’est pourquoi je réédite ma proposition de discuter PERSONNELLEMENT, et cela avant qu’un TSUNAMI de gens n’ayant plus rien à perdre viennent balayer une terre française que nous aimerions apaisée et sereine.
Dans l’attente de votre reponse recevez , Madame la Ministre , , l’expression de mes respectueuses salutations .
Jean-Paul DEROY
Responsables de compagnies
Initiateur de l’année blanche

Teddy59
nov. 2020 19 08:33

Re: Lettre ouverte à Madame Bachelot

Message par Teddy59

J'ai envoyé un COMPLEMENT à Madame Bachelot suite aux réactions reçues sur le Facebook LGDS :

Madame Bachelot ,

Excusez –moi d’insister après l’envoi de mon courrier d’hier via le service information de votre ministère mais cet ajout est d’une importance cruciale !

En effet ma « lettre ouverte » a été postée sur le groupe internet dont je fais parti et qui regroupe environ 20.000 acteurs du spectacle vivant ( artistes , techniciens, musiciens , producteurs, metiers annexes ect ) soit plus que nos « pseudo syndicats » qui sont non représentatifs de nos corporations .
J’ai reçu une avalanche de réponse dont plus d’une soixantaine de commentaires allant TOUS dans le même sens , de l’espoir d’une réponse a cette lettre supplique que je vous ai envoyée .

Mais le pourquoi de ce courrier complémentaire , c’est l’un de ses commentaires qui résume à lui seul l’état dans lequel la majorité d’entre nous sommes , un témoignage GLACIAL que voici integralement : Merci pour cette lettre à notre Ministre. Nous sommes chacun dans notre coin a se morfondre de ne pouvoir travailler. Seul personne qui sonne à vos locaux un huissier qui est missionner par votre bailleur qui ne comprend pas que nous n’avons pas de travail et vous invite à payer ou vous expulser après 15 années de loyers versés ! Pour lui qui n’a pas de soucis d’argent rien à faire des crédits d’impôts . Nous nous enfonçons tous les jours dans la détresse tout seul derrière notre bureau à attendre une demande de devis.
Oui le suicide reviens quotidiennement dans nos pensées. Alors merci pour cette lettre qui est une bouteille à la mer et qui arrivera peut être sur le bureau d’un ministre

Je vous en SUPPLIE , je vous IMPLORE de prendre en consideration mon courrier d’hier , de pouvoir donner ne serait-ce qu’une LUEUR D’ESPOIR à ses dizaines de milliers de « gens du spectacle » qui n’ont plus d’avenir en vue . Je réédite à cette occasion la possibilité de prendre contact avec moi si vous souhaitez discuter sereinement de notre situation actuelle .

En vous remerçiant pour l’attention que vous porterez à ce complement de courrier recevez , Madame Bachelot , l’expression de mes respectueuses salutations

Teddy59
nov. 2020 19 10:21

Message par Teddy59

Les choses bougent !!! Suite à ma lettre ouverte à Madame Bachelot j'ai contacté de gros medias et le plus grand quotidien du Nord Pas de Calais LA VOIX DU NORD , souhaite faire un ARTICLE IMPORTANT nous concernant !!!! J'ai bien précisé qu'il ne devait pas etre "exclusif" artistes ( que je suis d'ailleurs) mais de TOUTES les professions et annexes .

Il m'appelera Lundi pour créer son article (il se pourrait une page complete) . Pour cela il a besoin de temoignage divers de personnels du spectacle vivant du NORD PAS DE CALAIS je fais donc appele à ceux qui souhaitent temoigner de me donner
Nom , prenom , metier du spectacle , telephone contact et quelques infos
Il souhaiterait egalement connaitre le nombre d'INTERMITTENT du SPECTACLE dans le Nord pas de Calais si quelqu'un a cette Info ????!!!

Je compte sur vous ON SE BAT !!!!! je Compte sur vous
Vous pouvez me contacter :
- par ce post
- en MP
- en direct sur mon mail ( voir celui-ci sur mon site https://cie-le-lion-de-flandre.weebly.com)

OnStage
Prénom : Fred
Régime/autre : Intermittent
nov. 2020 19 10:30

Message par OnStage

Sujet déplacé par un modérateur.
Raison : Projet personnel transformé en action
Merci pour cette initiative, de fait cette action à toute sa place dans ce forum.

Image
À l'intérieur du règlement, j'accepte tout... à l'extérieur, rien.
Teddy59
nov. 2020 19 10:48

Message par Teddy59

Merci Fred , j'espère qu'il y aura des reponses car le journaliste compte sur nous !!!

Teddy59
nov. 2020 25 08:19

Message par Teddy59

Je dois avouer que je suis un peu surpris et déçu , car ma demande d'avoir des "gens du metier" pour completer l'article du quotidien est restée lettre morte !!! J'ai l'impression de me battre seul .
Car je ne suis pas "superman" ce que je fait TOUTES et TOUS vous pouvez le faire chacun dans VOTRE région .

Regardez après ma "lettre ouverte à Mme Bachelot" en moins de 8 jours 1 télé TF le 13H00 , ce matin France Bleu nord , l'article dans la Voix du Nord qui va paraitre , Une federation qui nous epaule et d'autres choses qui arrivent

Alors REVEILLEZ-VOUS pour ne pas etre oubliés !! Dans toutes les regions ont doit parler de nos professions et difficultés

Vous souhaitez m'entendre ce matin sur France Bleu ( plusieurs passages dans la journée) allez sur :
https://www.francebleu.fr/emissions/gri ... ammes/nord à 6H47

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous pour participer au forum | Connecter-vous pour participer au forum