Face à la crise sanitaire, le désarroi persiste dans le spectacle musical
-
- Messages : 647
- Enregistré le : 26 juin 2020, 19:03
- Prénom : Fred
- Régime/autre : Intermittent
- Localisation : Sur la toile
Face à la crise sanitaire, le désarroi persiste dans le spectacle musical
L’interdiction des concerts debout demeure un handicap majeur car ils concernent la moitié des spectacles
Selon une étude du Prodiss rendue publique lundi, « 76 % des dates de concert prévues entre septembre et décembre 2020 ont été annulées ou reportées ». Le monde des concerts reste à la peine. Ce qui empêche la reprise ? « L’évolution du zonage », qui constitue le principal problème. Depuis le 10 juillet, les salles de concert ne peuvent accueillir plus de 5 000 spectateurs – nécessairement assis et masqués – dans les départements classés verts.
S’ajoute à cela une distanciation physique obligatoire (un fauteuil sur deux occupé) dans les zones rouges. Impossible d’anticiper une tournée puisque les départements peuvent être classés rouges du jour au lendemain. De plus, l’interdiction des concerts debout demeure un autre handicap majeur car ils concernent la moitié des spectacles.
Ainsi, rentabiliser une salle relève de la gageure. « Il n’y a qu’une chose à faire : reprendre les concerts sans laisser libre un fauteuil sur deux », suggère Pierre-Alexandre Vertadier, président de Décibels Productions. Surtout que des milliers de jeunes s’agglutinent sans masque dans des bars musicaux le long de la Seine, à Paris, s’agace-t-il. Olivier Darbois fustige aussi cette « disparité de traitement ». Jean-Noël Tronc, directeur général de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), juge « surréalistes ces mesures de distanciation aussi strictes imposées dans les salles de concert, mais pas dans les avions, les trains, les métros ni les tramways ».
Source

Inscrivez-vous pour participer au forum | Connecter-vous pour participer au forum