la restauration, l’hébergement, les services à la personne ou les activités culturelles et récréatives, mais aussi les transports aériens.
En septembre 2020, 1 % des sociétés sont encore fermées.
Pour faire face à la chute brutale de l’activité, plus de quatre sociétés sur cinq ont fait appel aux aides mises en place par les pouvoirs publics :
- chômage partiel (70 % des sociétés),
- report des échéances sociales (53 %),
- prêt garanti par l’État (41 %).
Parallèlement, les entreprises se sont adaptées à ce nouvel environnement en modifiant leur offre (20 %) et en proposant de nouveaux produits ou services (10 %), en réorganisant leur logistique (52 %), en mettant en place de nouveaux partenariats (7 %). Elles ont également mis en œuvre les gestes barrières pour un coût allant jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires selon l’activité.
Enfin, le télétravail a permis à 40 % des sociétés restées ouvertes durant le confinement de poursuivre leur activité : en septembre 2020, 26 % des sociétés envisagent d’y recourir plus souvent de façon transitoire ou définitive.
Cindy Duc, Catherine Souquet (Insee)