Lettre ouverte à Madame Bachelot

Pour vous tenir informés des projets en cours
Avatar du membre
Teddy59
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20 juil. 2020, 17:42
Prénom : Jean-Paul
Régime/autre : Intermittent du spectacle , responsable de cies
nov. 2020 17 09:58

Lettre ouverte à Madame Bachelot

Message par Teddy59

#1

LETTRE OUVERTE à Madame Bachelot .
Il y a 4 jours je vous exposais mon etat d'ame et vous avez été TRES nombreux à le lire . Alors ce week end j'ai absorbé un maximum de medias Radios, télé, journaux ( l'Overdose) pas une fois les mots "spectacles vivants" , "theatre" "salles de spectacles" "cinemas" ect n'ont été prononcés par contre "petits commerces" "bars" "restaurants" sont revenus en boucle et en pleurnichant . En notant d'ailleurs que la fédé des restaurateurs a été reçue dimanche et qu'elle le sera encore en fin de semaine !.......
Alors , moi qui suit à la fin de ma carrière artistique et à celle tout court .....j'ai décidé de me battre pour vous les jeunes et les moins jeunes , car je n'ai plus rien à perdre et qu'après 44 ans je voudrais que vous AUSSI , vous puissiez vivre d'un SI BEAU METIER qui m'a apporté tant de BONHEURS et de JOIES et où le terme "le plus beau metier du monde " a toute sa signification . J'ai donc pris ma plus belle plume , eh oui je suis un dynosaure et j'ai ecrit à Madame Bachelot , mais nous devrons bien "nous reveiller " à un moment , ne plus jouer les "bisounours de service" et LEURS montrer ce que nous valons et ce que nous APPORTONS à cette société
le 17 Novembre 2020.
A
Madame Roselyne BACHELOT
Ministre de la Culture – 2e courrier
Copie : Madame Aurore BERGE
Députée LREM – Commission Culture
Madame la Ministre ,
Je vous ai adressé un premier courrier il y a tout juste un mois , courrier resté sans réponse , sans doute « classé verticalement » par l’un de vos collaborateurs car venant d’un insignifiant petit artiste de base .
J’ai ecouté Monsieur le premier Ministre nous annonçant le maintien du confinement , à juste titre d’ailleurs , mais par contre je n’ai pas entendu UN SEUL MOT de compassion pour notre secteur , le S.P.E.C.T.A.C.L.E. alors j’ai HURLE de douleur car j’étais touché au cœur comme tous mes collegues artistes , techniciens et metiers annexes , mais mes PLEURS ont étouffé ce cri de detresse !
Serions nous des PARIAS ou des INUTILES ou plus exactement des NON ESSENTIELS ? Allons nous être « enterrés » le soir venu pour ne pas deranger les biens pensants , comme à l’époque de Molière ? sans oublier qu’il n’y a pas QUE Paris pour le spectacle , la PROVINCE existe aussi !!.
Madame la Ministre nous souffrons , nous souffrons de cette indifference , de ce manque de considération de cette I.N.V.I.S.I.B.I.L.I.T. E car nous n’avons pas de syndicats , ni de federations assez « représentatifs » de nos diverses professions . Que représente 250.000 intermittents et 800.000 voir beaucoup plus de travailleurs annexes et nos petits 4 % du P.I.B. . Faudra –t-il attendre les premiers SUICIDES pour en parler , car nous sommes plus qu’au bord du gouffre
A votre arrivée nous avions fondé de grandes esperances par votre volonté affichée de nous sortir de ce marasme , mais il faut se rendre à l’évidence , nous ne vous voyons plus monter au creneau , nous ne vous entendons plus vouloir nous defendre , vous-même êtes anéanties par vos « collègues politiques » qui vous ecrasent comme une quantité négligeable .
C’est pourquoi je réédite ma proposition de discuter PERSONNELLEMENT, et cela avant qu’un TSUNAMI de gens n’ayant plus rien à perdre viennent balayer une terre française que nous aimerions apaisée et sereine.
Dans l’attente de votre reponse recevez , Madame la Ministre , , l’expression de mes respectueuses salutations .
Jean-Paul DEROY
Responsables de compagnies
Initiateur de l’année blanche

Avatar du membre
Teddy59
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20 juil. 2020, 17:42
Prénom : Jean-Paul
Régime/autre : Intermittent du spectacle , responsable de cies
nov. 2020 19 08:33

Re: Lettre ouverte à Madame Bachelot

Message par Teddy59

#2

J'ai envoyé un COMPLEMENT à Madame Bachelot suite aux réactions reçues sur le Facebook LGDS :

Madame Bachelot ,

Excusez –moi d’insister après l’envoi de mon courrier d’hier via le service information de votre ministère mais cet ajout est d’une importance cruciale !

En effet ma « lettre ouverte » a été postée sur le groupe internet dont je fais parti et qui regroupe environ 20.000 acteurs du spectacle vivant ( artistes , techniciens, musiciens , producteurs, metiers annexes ect ) soit plus que nos « pseudo syndicats » qui sont non représentatifs de nos corporations .
J’ai reçu une avalanche de réponse dont plus d’une soixantaine de commentaires allant TOUS dans le même sens , de l’espoir d’une réponse a cette lettre supplique que je vous ai envoyée .

Mais le pourquoi de ce courrier complémentaire , c’est l’un de ses commentaires qui résume à lui seul l’état dans lequel la majorité d’entre nous sommes , un témoignage GLACIAL que voici integralement : Merci pour cette lettre à notre Ministre. Nous sommes chacun dans notre coin a se morfondre de ne pouvoir travailler. Seul personne qui sonne à vos locaux un huissier qui est missionner par votre bailleur qui ne comprend pas que nous n’avons pas de travail et vous invite à payer ou vous expulser après 15 années de loyers versés ! Pour lui qui n’a pas de soucis d’argent rien à faire des crédits d’impôts . Nous nous enfonçons tous les jours dans la détresse tout seul derrière notre bureau à attendre une demande de devis.
Oui le suicide reviens quotidiennement dans nos pensées. Alors merci pour cette lettre qui est une bouteille à la mer et qui arrivera peut être sur le bureau d’un ministre


Je vous en SUPPLIE , je vous IMPLORE de prendre en consideration mon courrier d’hier , de pouvoir donner ne serait-ce qu’une LUEUR D’ESPOIR à ses dizaines de milliers de « gens du spectacle » qui n’ont plus d’avenir en vue . Je réédite à cette occasion la possibilité de prendre contact avec moi si vous souhaitez discuter sereinement de notre situation actuelle .

En vous remerçiant pour l’attention que vous porterez à ce complement de courrier recevez , Madame Bachelot , l’expression de mes respectueuses salutations

Avatar du membre
Teddy59
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20 juil. 2020, 17:42
Prénom : Jean-Paul
Régime/autre : Intermittent du spectacle , responsable de cies
nov. 2020 19 10:21

Re: Lettre ouverte à Madame Bachelot

Message par Teddy59

#3

Les choses bougent !!! Suite à ma lettre ouverte à Madame Bachelot j'ai contacté de gros medias et le plus grand quotidien du Nord Pas de Calais LA VOIX DU NORD , souhaite faire un ARTICLE IMPORTANT nous concernant !!!! J'ai bien précisé qu'il ne devait pas etre "exclusif" artistes ( que je suis d'ailleurs) mais de TOUTES les professions et annexes .

Il m'appelera Lundi pour créer son article (il se pourrait une page complete) . Pour cela il a besoin de temoignage divers de personnels du spectacle vivant du NORD PAS DE CALAIS je fais donc appele à ceux qui souhaitent temoigner de me donner
Nom , prenom , metier du spectacle , telephone contact et quelques infos
Il souhaiterait egalement connaitre le nombre d'INTERMITTENT du SPECTACLE dans le Nord pas de Calais si quelqu'un a cette Info ????!!!

Je compte sur vous ON SE BAT !!!!! je Compte sur vous
Vous pouvez me contacter :
- par ce post
- en MP
- en direct sur mon mail ( voir celui-ci sur mon site https://cie-le-lion-de-flandre.weebly.com)

Avatar du membre
OnStage
Administrateur du site
Messages : 653
Enregistré le : 26 juin 2020, 21:03
Prénom : Fred
Régime/autre : Intermittent
Localisation : Sur la toile
nov. 2020 19 10:30

Re: Lettre ouverte à Madame Bachelot

Message par OnStage

#4


Sujet déplacé par un modérateur.
Raison : Projet personnel transformé en action
Merci pour cette initiative, de fait cette action à toute sa place dans ce forum.
Image
Notre métier est avant tout une passion !

Avatar du membre
Teddy59
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20 juil. 2020, 17:42
Prénom : Jean-Paul
Régime/autre : Intermittent du spectacle , responsable de cies
nov. 2020 19 10:48

Re: Lettre ouverte à Madame Bachelot

Message par Teddy59

#5

Merci Fred , j'espère qu'il y aura des reponses car le journaliste compte sur nous !!!

Avatar du membre
Teddy59
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20 juil. 2020, 17:42
Prénom : Jean-Paul
Régime/autre : Intermittent du spectacle , responsable de cies
nov. 2020 25 08:19

Re: Lettre ouverte à Madame Bachelot

Message par Teddy59

#6

Je dois avouer que je suis un peu surpris et déçu , car ma demande d'avoir des "gens du metier" pour completer l'article du quotidien est restée lettre morte !!! J'ai l'impression de me battre seul .
Car je ne suis pas "superman" ce que je fait TOUTES et TOUS vous pouvez le faire chacun dans VOTRE région .

Regardez après ma "lettre ouverte à Mme Bachelot" en moins de 8 jours 1 télé TF le 13H00 , ce matin France Bleu nord , l'article dans la Voix du Nord qui va paraitre , Une federation qui nous epaule et d'autres choses qui arrivent

Alors REVEILLEZ-VOUS pour ne pas etre oubliés !! Dans toutes les regions ont doit parler de nos professions et difficultés

Vous souhaitez m'entendre ce matin sur France Bleu ( plusieurs passages dans la journée) allez sur :
https://www.francebleu.fr/emissions/gri ... ammes/nord à 6H47

Avatar du membre
Teddy59
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20 juil. 2020, 17:42
Prénom : Jean-Paul
Régime/autre : Intermittent du spectacle , responsable de cies
nov. 2020 30 15:00

Re: Lettre ouverte à Madame Bachelot

Message par Teddy59

#7

BATTEZ-VOUS ! BATTEZ-VOUS !
Hier je vous disez combien la tristesse et la detresse était importante quand on entendais dans les journaux , tele , radio QUE la joie des petits commerçants de réouvri et c'est tant mieux pour eux, les 200.000 e pour les restaurateurs , les stations de Ski qui n'ouvrirons pas à Noel MAIS pas un mot pour NOS professions ,tous corps confondus .
Apres ma lettre ouverte à Bachelot , mes 2 passages France Bleu , le journal de 13h de TF1, voici l'article de ce matin dans le plus grand quotidien Regional de France "la Voix du Nord " avec un journaliste réellement à l'écoute !!
Vous pouvez TOUS en faire autant dans VOS régions , faites parler de nous , c'est le seul moyen pour que nous ne soyons pas oublié . (voir en page 3)[Mais j'ai l'impression que vous etes PASSIF , que vous attendez ??????[ Merci d‘utiliser les fichiers joints ][ Merci d‘utiliser les fichiers joints ]

Avatar du membre
Teddy59
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20 juil. 2020, 17:42
Prénom : Jean-Paul
Régime/autre : Intermittent du spectacle , responsable de cies
déc. 2020 22 16:32

Re: Lettre ouverte à Madame Bachelot

Message par Teddy59

#8

4 e lettre à Madame Bachelot suite à un contact "tres proche" avec le Ministère de la Culture

Dunkerque le 15 décembre 2020.

A

Madame Roselyne BACHELOT
Ministre de la Culture – 4e courrier


Copie : Madame Aurore BERGE
Députée LREM – Commission Culture



Madame la Ministre ,

En cette période de contestations , de référé auprès du Conseil d’Etat qui n’a aucune chance d’aboutir et qui est plus un exutoire politique qu’une réflexion murie, je pense qu’il est plus « CONSTRUCTIF » de faire des propositions pour l’avenir , le fameux « TEMPS D’AVANCE » que je préconise sur mon groupe de réflexion des Intermittents et annexes du spectacle.(16.000 personnes)

C’est pourquoi aujourd’hui je voudrais commencer par vous faire des propositions CONCRETES et applicables rapidement pour un nombre importants d’acteurs du monde du spectacle et de la culture

- Ouverture d’un CAHIER D’IDEES sur le Site- Forum « Les Gens Du Spectacle » qui permet à tous d’émettre leurs idées sur la résolution de nos problèmes sur le terrain en dehors de toute polémique syndicale et politique . Et vous transmettre régulièrement celles-ci , sorte de convention citoyenne informelle du spectacle et de la culture

2 exemples pour commencer

- Création de l’ « ANNEE RENAISSANCE » . Nous savons, Vous comme Nous , que la date butoir du 31 Aout 2021 pour l’année blanche ne sera pas tenable en terme social et psychologique pour les intermittents ,car aujourd’hui rien n’est reparti et nous ne pouvons pas cumuler d’heures nécessaires à l’obtention des 507 h minimum nécessaires à notre régime , nous proposons donc cette année Renaissance qui prolongerait cette année blanche .

En quoi cela consiste ? : Prolonger au delà du 30.08.2021 les droits ARE des intermittents jusqu’à l’obtention de leur 507 H en cumulant TOUTES LES HEURES déjà acquises depuis leur dernière date anniversaire avant le début de la pandémie

Avantages : Pole emploi qui risque d’être totalement noyé dans l’étude des dossiers au 31.08.2021 aurait donc avec ce système un ETALEMENT des reprises des dossiers sur environ une année ( jusqu’à Aout 2022 maxi ) . Psychologiquement pour les intermittents cela serait aussi un soulagement .



- EXONERATION des CHARGES SOCIALES :

En quoi cela consiste ? Prise en Charge des Charges sociales par l’état pour tous les petits organisateurs OCCASIONNELS ( moins de 6 organisations par an) de manifestations diverses , festivals, spectacles et autres embauchant des intermittents . Sachant qu’un grand nombre de ses « petits organisateursµ » sont pourvoyeurs d’un très grand nombre d’heures de travail pour les intermittents. Ils sont les grands oubliés dela Culture et du spectacle !!
(* Petits organisateurs : effectuant jusqu’à 6 organisations maxi par an , comme le prévoit le GUSO)

- Avantages : cela permettrait , à peu de frais , de « RELANCER » le monde du spectacle et de la culture sur TOUT le territoire et en particulier pour les organisateurs et pour les intervenants n’ayant pas reçu d’aides jusqu’à ce jour d’être le « fer de lance » de la relance . Ce serait un rééquilibrage ou une mesure complémentaire aux aides que les grosses structures en particuliers subventionnées ont déjà obtenues .

- Rétablissement du Forfait URSSAF au GUSO

En quoi cela consiste ? Pendant le 1er confinement et en CATIMINI , le forfait URSSAF du GUSO permettait aux petits organisateurs de payer un peu moins de charges sociales , ce qui les incitaient à embaucher plus d’artistes et techniciens professionnels . Mais avec cette suppression et l’augmentation non negligeable des charges sociales , c’est l’effet inverse qui se produit . Ils réduisent le nombre d’embauche de professionnels car ils n’ont plus les capacités pour payer les charges .
Avantages : L’embauche d’un plus grand nombre de professionnels

- Passer de 6 à 10 le nombre d’organisation occasionnel en passant par le GUSO sans avoir de Licence de spectacle
- Avantage ? + d’embauche comme par exemple dans les restaurants et les bars qui pourraient ainsi réaliser un concert par mois dans leurs etablissements ( Relance dans plusieurs secteurs en tres grandes difficultés !!) ou a des organisateurs occasionnels de faire travailler plus souvent des professionnels au cours d’une année .

Ce type de mesures serait une bonne « soupape de sécurité » pour éviter l’explosion prévisible qui se prépare ! Je reste bien sur à votre disposition pour en discuter dans les détails .

Dans l’attente de votre réponse recevez , Madame la Ministre , , l’expression de mes respectueuses salutations .

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous pour participer au forum | Connecter-vous pour participer au forum
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message