EDITO : Historique LGDS

Annonces et informations au sujet du forum LGDS
Avatar du membre
OnStage
Administrateur du site
Messages : 653
Enregistré le : 26 juin 2020, 21:03
Prénom : Fred
Régime/autre : Intermittent
Localisation : Sur la toile
juin 2020 26 22:27

EDITO : Historique LGDS

Message par OnStage

#1

Bonjour à tous,

Le collectifs LES GENS DU SPECTACLE à vu le jour tout d'abord sur un groupe Facebook mis en ligne le 1er mai 2020 suite à la crise de la Covid-19.

Tous les travailleurs de la culture ont été touchés par la crise de la Covid-19 mais à des degrés divers. Les agents publics étaient pour beaucoup en télétravail et conservaientt leur traitement. Les salariés du secteur privé au chômage partiel perdirent une partie de leur revenu et étaient plus vulnérables. Or le maillage territorial culturel de la France est constitué de très nombreuses PME et très petites entreprises. Ce sont notamment 2000 cinémas, 3000 librairies et 1200 musées. Pour ces entreprises vulnérables et souvent courtes en trésorerie, le risque de faillite étaitt fort et les conséquences en suppressions d’emplois élevées. Les salariés du secteur privé étaient donc, à la fin du confinement, fortement exposés au risque de chômage avec des risques de licenciements.
Mais les travailleurs les plus exposés étaient certainement les intermittents du spectacle. Ils sont 275 000 en France et doivent compter 507 heures de travail par an pour entrer dans le régime de l'assurance chômage aux annexes 8 ou 10. Or avec la période de confinement, le déconfinement progressif et la baisse d’activité de la culture, remplir les conditions de l’intermittence s’avère toujours plus difficile qu'à l'accoutumé.



En date du 26 juin 2020 se forum a été créé et il est disponible publiquement depuis le 20 juillet 2020



La genèse



----------------
HISTORIQUE
----------------

Appel téléphonique Olive, Alex et Marco aux alentours du 15 Avril 2020 pour proposer de créer quelques choses afin d'interpeller les politiques sur la situation de la filière culture au sens large, et plus particulièrement dans le spectacle vivant et l'événementiel.
Premiers échanges mails en groupe très restreint au 18 avril 2020.

BUT >>
  • Agir de manière A Politique et A syndical et interpeller les élus.
  • Relayer les informations et diffuser largement.
  • Contacter et faire paraitre dans la presse écrite/radio/tv pour sensibiliser et interpeller le grand public mais aussi les politiques
  • Englober dans cette action les annexes 8 et 10, les indépants (en EURL SARL ou AUTOENTREPRENEURS)
  • et les petits entrepreneurs, les CDDU de la restauration travaillant en catering


Le 23 Avril 2020
  • Création du groupe Le Bureau du Spectacle
  • Membres présents au démarrage des intermittents aux annexes 8 et 10 ainsi que des indépendants en SARL et EURL

Le 27 Avril 2020
  • Rédaction des premières lettres : envoyées aux 577 députés, 380 sénateurs et 250 conseillers régionaux.
  • L'une axée sur les annexes 8 et 10
  • L'autre pour interpeller sur les problèmes rencontrés par les indépendants.
  • Nombreux liens entretiens téléphoniques avec des politiques et remontée des demandes ‡ l'Assemblée Nationale mais aussi dans les ministères.

Le 1er Mai 2020
  • Ouverture du Groupe LES GENS DU SPECTACLE
  • Appel de l'ensemble des Chefs d'équipes dans chaque région de France

  • Olivier (rigger de tournée) apporte sont coté politique
  • Alex (La blond’ass ) ramène son carnet d’adresse de toute la France
  • Marco (crew Chief à Nice ) ramène son groupe Fb WATRC de 3 300 membres
Les 3 se connaissent de tournée depuis pas mal d’année
  • Marco ramène Rack (crew Chief à Montpellier) avec son Fb de 1000 membres
  • Olivier ramène Julien Bouzy ( ingénieur son de tournée )
  • Alex ramène Fred Rimbert (tech son de tournée )
Nous restons ainsi sur ce groupe jusque début Juin
Début juin pour essayer d’épaissir l’équipe et soulager certain deuxième vague d’intro :
  • Alex ramène Xavier ( LES FREELANCE DE L’EVENEMENTIEL en TPE ) à l’union
  • Julien ramène Fred Goguet ( ingénieur son de tournée )
  • Alex connecte Frank Barrull ( backliner de tournée et Mathieu Samin (stage manager de tournée) a Olivier et rentre dans l’union
  • Julien Bouzy ramène Freddy Demanne ( ingénieur son de tournée )
  • Fred R ramène Christophe Buhot-Launay (light de tournée )
  • Olivier ramène Val rencontré sur Fb
Aussi à savoir les affinités de chacun
  • Alex et Fred R se connaissent depuis 1996 et on travaillé en fixe chez Dispatch puis plusieurs tournée ensemble
  • Julien Bouzy a aussi travaillé à Dispatch …on lui a tout appris
  • Xavier Alex Fred R Fred G ont tournée ensemble pendant plus de deux ans sur les 10 Commandements
  • Alex et Freddy D ont tournée ensemble
  • Alex et Frank ont tournée ensemble
  • Fred R et Christophe ont tournée ensemble
  • Fred R et Julien ont aussi tournée ensemble
  • Marco et Rack sont les 2 big boss de tous les Roads de Monaco à Montpellier
Marco et Rack nous ont accueilli tous plusieurs fois
  • Olivier et Alex bossent sur les Vielles Charrues ensemble
  • Alex et Matthieu bossent sur les Eurockéennes ensemble
Image
Notre métier est avant tout une passion !

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous pour participer au forum | Connecter-vous pour participer au forum
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message