Création d'un CAHIER D'IDEES

Pour vous tenir informés des projets en cours
Avatar du membre
Teddy59
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20 juil. 2020, 17:42
Prénom : Jean-Paul
Régime/autre : Intermittent du spectacle , responsable de cies
déc. 2020 15 09:38

Création d'un CAHIER D'IDEES

Message par Teddy59

#1

Il faut toujours avoir un temps d'avance et DIALOGUER avec les "decideurs" politiques . Ce FORUM en a le pouvoir si il est CONSTRUCTIF et PORTEUR d'IDEES réalisables pour ceux qui sont sur le terrain et non pas les grosses structures qui decident pour NOUS

Si je devais ecrire à la Ministre du Travail et la Ministre de la Culture j'écrirai ceci :

Madame la Ministre , aujourd’hui je voudrais commencer par vous faire des propositions CONCRETES et applicables rapidement pour un nombre importants d’acteurs du monde du spectacle et de la culture

- Ouverture d’un CAHIER D’IDEES sur le Site- Forum « Les Gens Du Spectacle » qui permet à tous d’émettre leurs idées sur la résolution de nos problèmes sur le terrain en dehors de toute polémique syndicale et politique . Et vous transmettre régulièrement celles-ci , sorte de convention citoyenne informelle du spectacle et de la culture

2 exemples pour commencer

- Création de l’ « ANNEE RENAISSANCE » . Nous savons, Vous comme Nous , que la date butoir du 31 Aout 2021 pour l’année blanche ne sera pas tenable en terme social et psychologique pour les intermittents ,car aujourd’hui rien n’est reparti et nous ne pouvons pas cumuler d’heures nécessaires à l’obtention des 507 h minimum nécessaires à notre régime , nous proposons donc cette année Renaissance qui prolongerait cette année blanche .

En quoi cela consiste ? : Prolonger au delà du 30.08.2021 les droits ARE des intermittents jusqu’à l’obtention de leur 507 H en cumulant TOUTES LES HEURES déjà acquises depuis leur dernière date anniversaire avant le début de la pandémie

Avantages : Pole emploi qui risque d’être totalement noyé dans l’étude des dossiers au 31.08.2021 aurait donc avec ce système un ETALEMENT des reprises des dossiers sur environ une année ( jusqu’à Aout 2022 maxi ) . Psychologiquement pour les intermittents cela serait aussi un soulagement .

- EXONERATION des CHARGES SOCIALES :

En quoi cela consiste ? Prise en Charge des Charges sociales par l’état pour tous les petits organisateurs de manifestations diverses , festivals, spectacles et autres embauchant des intermittents . Sachant qu’un grand nombre de ses « petits organisateursµ » sont pourvoyeurs d’un très grand nombre d’heures de travail pou les intermittents
(* Petits organisateurs : effectuant jusqu’à 6 organisations maxi par an , comme le prévoit le GUSO)

- Avantages : cela permettrait , à peu de frais , de « RELANCER » le monde du spectacle et de la culture sur TOUT le territoire et en particulier pour les organisateurs et pour les intervenants n’ayant pas reçu d’aides jusqu’à ce jour d’être le « fer de lance » de la relance . Ce serait un rééquilibrage ou une mesure complémentaire aux aides que les grosses structures en particuliers subventionnées ont déjà obtenues .

Ce type de mesures serait une bonne « soupape de sécurité » pour éviter l’explosion prévisible qui se prépare ! Je reste bien sur à votre disposition pour en discuter dans les détails .

Avatar du membre
Makar
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2020, 15:22
Prénom : Pierre-rémi
Régime/autre : Intermittent
Localisation : Grenoble
déc. 2020 15 12:33

Re: Création d'un CAHIER D'IDEES

Message par Makar

#2

Bonjour
Merci, trés bonne initiative que ce cahier d'idées.
Je rebondis de suite sur l'idée de l'"année renaissance", qui à mon avis est une mauvaise piste. Pour toute la branche dont je fais partie : technicien de tournées et de prestations, ça ne fait que repousser le probleme. Pour la plupart, en comptant les dates non utilisées depuis le dernier renouvellement, on arrive à 507h. Pour d'autres non, donc cette idée à le mérite de permettre de sauver ceux qui avaient renouvelé peu avant le début de la crise. Mais ça ne sauve qu'en surface, car limiter à 507h un statut pour des gens qui en font le double depuis des années, c'est perdre 30 à 50% des revenus.
Et je parle pas de sauver un yacht et une maison secondaire, juste de passer de 1800/2000 balles par mois à 1200.
à 20 ans sur un premier statut au taux faible, ça ne m'aurait pas changé grand chose. A 40 avec une famille et des crédits, c'est purement non envisageable et je préfèrerai défendre une autre idée qui disait de prolonger d'un an à partir de la fin d'impossibilité de travailler, donc entre mars et juillet 2022 selon la date d'une reprise à minima fluide.
ça n'est que mon avis, je ne blame personne, c'est tres compliqué d'avoir une vision globale alors que nous sommes tous dans des situations perso et pros différentes.
force à vous tous et bonnes fêtes de fin d'année malgré tout

Avatar du membre
Teddy59
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20 juil. 2020, 17:42
Prénom : Jean-Paul
Régime/autre : Intermittent du spectacle , responsable de cies
déc. 2020 22 16:25

Re: Création d'un CAHIER D'IDEES

Message par Teddy59

#3

Dommage qu'il n'y ait AUCUNE reponse , aucune proposition rien le Néant !!
Là je pense réellement que nous sommes foutus vous ne voulez pas vous battre ??!!! dommage

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous pour participer au forum | Connecter-vous pour participer au forum
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message