Hellfest Open Air Festival

Avatar du membre
OnStage
Administrateur du site
Messages : 653
Enregistré le : 26 juin 2020, 21:03
Prénom : Fred
Régime/autre : Intermittent
Localisation : Sur la toile
janv. 2021 18 21:02

Hellfest Open Air Festival

Message par OnStage

#1

Image
Notre métier est avant tout une passion !

Avatar du membre
OnStage
Administrateur du site
Messages : 653
Enregistré le : 26 juin 2020, 21:03
Prénom : Fred
Régime/autre : Intermittent
Localisation : Sur la toile
févr. 2021 02 22:45

Re: Hellfest Open Air Festival

Message par OnStage

#2

L'idée d'un Hellfest sur deux week-ends dans les cartons

Avec l'annulation du festival 2020 et l'incertitude qui plane sur l'édition 2021, l'équipe de Ben Barbaud réfléchit à l'organisation d'un Hellfest sur deux week-ends.

L’équipe du Hellfest réfléchit à l’organisation d’un festival sur deux week-ends à suivre. Le projet, travaillé à l’été 2020 après l’annulation de l’édition, avait été mis de côté en raison du contexte sanitaire.
Six mois plus tard, alors que Ben Barbaud vient d’échanger avec la ministre de la Culture, vendredi 29 janvier, au sujet de la tenue des festivals de cet été, le projet « est toujours dans les cartons », selon le patron du Hellfest qui pourrait relancer la réflexion pour l’édition 2022.

Le scénario permettrait de pallier la perte liée au report de l’événement.

« Ce qui est cher, ce n’est pas la période d’immobilisation des scènes. C’est le montage, le démontage et le transport. Ce sont des économies d’échelle qui sont énormes », explique le patron du Hellfest qui a eu des échanges avancés avec les maires des communes de Clisson et Gétigné (Loire-Atlantique).

Source
Image
Notre métier est avant tout une passion !

Avatar du membre
OnStage
Administrateur du site
Messages : 653
Enregistré le : 26 juin 2020, 21:03
Prénom : Fred
Régime/autre : Intermittent
Localisation : Sur la toile
févr. 2021 18 22:37

Re: Hellfest Open Air Festival

Message par OnStage

#3

Ben Barbaud confirme que l’édition 2021 n’aura pas lieu

Le patron du festival de musiques extrêmes Hellfest estime que le cadre proposé par le gouvernement condamne la plupart des festivals de rock et de musiques actuelles. « Pour la jeunesse, insiste-t-il, l’été sera sinistré. »

Il n’y aura pas non plus de Hellfest en 2021. Pas plus qu’en 2020. « Une seconde année blanche », regrette Ben Barbaud, le créateur du grand festival de musiques extrêmes qui rassemblait encore, en 2019, plus de 180 000 spectateurs en Loire-Atlantique. Mais au-delà de l’annulation – pressentie depuis janvier à Clisson – c’est le cadre proposé par le gouvernement et les réactions que son annonce a suscitées qui font réagir le bouillonnant patron du Hellfest. Entretien.

Hellfest.jpeg
Hellfest.jpeg (37.14 Kio) Vu 3708 fois


Quelle est votre réaction au plan d’urgence annoncé par le gouvernement ce jeudi 18 février ?

Je ne partage pas du tout l’enthousiasme de certains organisateurs. Un festival de 5 000 personnes assises et à bonne distance, ça n’est pas un festival. Ça touche qui en réalité ? Essentiellement les festivals de musiques actuelles, qui attirent un public plus jeune que les festivals de jazz ou de théâtre. Les autres esthétiques musicales, électro, rap ou metal n’existeront pas l’été prochain. Je ne blâme pas la ministre, la situation sanitaire est ce qu’elle est et Roselyne Bachelot a eu le courage de prendre des décisions. Mais l’été prochain va être sinistré pour la jeunesse. Et les festivals, contrairement à ce que je peux lire, ne seront pas sauvés.

Le Hellfest n’aura donc pas lieu en 2021 ?

Pour moi, ce sera une nouvelle année blanche. Même si les restrictions sanitaires sont moins fortes dans quelques mois, la marche est trop haute avant qu’on arrive à une autorisation de jauge de 60 000 personnes par jour, collées les unes aux autres. On n’est pas surpris : depuis janvier, on doutait des chances de voir le festival se dérouler en juin prochain. C’était le sens de notre lettre ouverte à Roselyne Bachelot, qui a abouti à la réunion de jeudi.

La plupart des organisateurs envisagent une version plus épurée, revue et corrigée de leur événement. Ça ne serait pas possible pour le Hellfest ?

Je ne comprends pas ceux qui sont en train de vendre leur ADN sous une forme aussi restrictive. Ça va forcément générer de la frustration. Les gens viennent chez nous pour assister à la grand-messe des musiques extrêmes. Le Hellfest, c’est quinze heures de concert par jour, c’est le camping, les buvettes. Et puis 90 % de la programmation artistique est composée de groupes étrangers, donc je ne vois pas comment je peux trouver un plan B. Il n’y a pas de modèle résilient du Hellfest.

Est-ce à dire qu’il n’y aura rien du tout ?

Si on doit imaginer autre chose, ce ne sera pas le Hellfest ! Bien sûr, on veut essayer de faire quelque chose pour exister. Est-ce que ce sera des concerts en ligne, ou des petits concerts de soutien pour les bénévoles ou intermittents ? Je ne sais pas. Mais une certitude, ce ne sera pas le Hellfest.


Source
Image
Notre métier est avant tout une passion !

Avatar du membre
OnStage
Administrateur du site
Messages : 653
Enregistré le : 26 juin 2020, 21:03
Prénom : Fred
Régime/autre : Intermittent
Localisation : Sur la toile
févr. 2021 19 21:27

Re: Hellfest Open Air Festival

Message par OnStage

#4

Image
Notre métier est avant tout une passion !

Avatar du membre
OnStage
Administrateur du site
Messages : 653
Enregistré le : 26 juin 2020, 21:03
Prénom : Fred
Régime/autre : Intermittent
Localisation : Sur la toile
juin 2022 18 13:25

Re: Hellfest Open Air Festival

Message par OnStage

#5

Alors que la France est frappée par une grosse vague de chaleur, au Hellfest les choses ont été anticipées :
https://www.ouest-france.fr/festivals/h ... dfbd2545c9
Image
Notre métier est avant tout une passion !

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous pour participer au forum | Connecter-vous pour participer au forum
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message