Eurockéennes de Belfort

Avatar du membre
OnStage
Administrateur du site
Messages : 653
Enregistré le : 26 juin 2020, 21:03
Prénom : Fred
Régime/autre : Intermittent
Localisation : Sur la toile
févr. 2021 18 22:56

Eurockéennes de Belfort

Message par OnStage

#1

le festival "sous le choc" après les annonces de Roselyne Bachelot

L’entrevue entre les organisateurs de festivals et la ministre de la Culture, jeudi, a accouché d’un cadre général qui fixe une limitation à 5.000 personnes et une configuration assise pour les festivals de l’été. Peut-on imaginer des Eurockéennes ainsi ?

Pas d’annulation « pour le moment »
À l’issue de cette réunion, le directeur des Eurockéennes de Belfort, Jean-Paul Roland, a tenu une réunion avec l’équipe du festival. Et sûrement que l’ambiance a été lourde. « On est sous le choc, mais on n’annule pas pour le moment », a résumé le responsable de la communication, Hervé Casteran, dans la soirée. L’heure était donc à digérer la nouvelle.

Eurockéennes.jpg
Eurockéennes.jpg (80.21 Kio) Vu 3497 fois


Car dans ce contexte, peut-on envisager la tenue des Eurockéennes de Belfort ? Difficile d’y croire. D’abord parce qu’en faisant tous les efforts du monde, on n’imagine pas les festivaliers venir vivre les Eurocks assis.

Finances
Ensuite, la décision aura un impact conséquent sur les finances du festival et par ricochet sur le tissu économique. Pour rappel, la billetterie représente près de la moitié des recettes du festival. En 2019, les Eurockéennes avaient accueilli 128 000 festivaliers, et la vente des billets avait représenté 49,2 % des recettes d’un budget équilibré à 9,5 millions d’euros. S’il faut se contenter de 20 000 festivaliers pour les quatre jours de l’édition 2021, c’est un trou béant dans la trésorerie qu’il faudra combler. D’autant qu’indirectement, cela va jouer sur d’autres chapitres de recettes. Si on s’en tient toujours à l’édition 2019, 64,4 % des recettes provenaient des festivaliers.


Source
Image
Notre métier est avant tout une passion !

Avatar du membre
OnStage
Administrateur du site
Messages : 653
Enregistré le : 26 juin 2020, 21:03
Prénom : Fred
Régime/autre : Intermittent
Localisation : Sur la toile
févr. 2021 24 11:01

Re: Eurockéennes de Belfort

Message par OnStage

#2

On est sous le choc. Je pense qu’on ne comprend pas tout à fait qui sont les festivaliers. Ce ne sont pas des spectateurs qu’on pose assis comme des Playmobils à deux mètres de distance pendant huit heures, et on les ressort. Nous, on fabrique de l’interaction sociale.
Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes


Lire l'article sur Public Sénat
Image
Notre métier est avant tout une passion !

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous pour participer au forum | Connecter-vous pour participer au forum
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message