L'étude PRIMA-CoV atteint son critère d'évaluation principal, sans infection par le SRAS-CoV-2 lors d'un concert

Avis d'information à destination du public, diffusé dans la presse, la radio et les autres médias.
Avatar du membre
OnStage
Administrateur du site
Messages : 653
Enregistré le : 26 juin 2020, 21:03
Prénom : Fred
Régime/autre : Intermittent
Localisation : Sur la toile
janv. 2021 05 16:11

L'étude PRIMA-CoV atteint son critère d'évaluation principal, sans infection par le SRAS-CoV-2 lors d'un concert

Message par OnStage

#1

Primavera Sound, la Fondation Fight AIDS and Infectious Diseases et l'hôpital universitaire allemand Trias i Pujol de Badalona (Barcelone) publient les résultats de l'étude PRIMA-CoV avec la satisfaction d'avoir mené un essai clinique rigoureux qui peut être très utile avec en vue de la future célébration des événements en salle: aucun des participants à l'événement Sala Apolo du 12 décembre (un concert sans distance de sécurité et avec un dépistage préalable avec antigène et tests PCR) n'a été infecté par un coronavirus.

Apolo.jpg
Apolo.jpg (44.83 Kio) Vu 6192 fois


En plus de remercier tous les participants à cette étude pour leur engagement et d'être fiers de l'effort de tout le personnel qui a travaillé à sa réalisation, nous tenons à remercier tous les collaborateurs de l'initiative Back On Track, sans qui cette étude serait pas été possible: Last Tour, Live Nation, Apolo, Brunch-In, Universal Music Group, GTS, Sony Music, Cruïlla, Razzmatazz, BBF, Jägermeister, SGAE, Madness Live, Palau Sant Jordi (BSM), Vampire Studio, Sala Zero, Palm Fest, Ticketmaster, ReCup, The Wild Seeds, Taller de Músics, Fundació Banc Sabadell et le soutien de la mairie de Barcelone et de la Generalitat de Catalunya à travers l'ICUB et l'ICEC.

Voici les détails des résultats de l'étude PRIMA-CoV :

L'étude PRIMA-CoV est un essai clinique randomisé 1: 1 testant l'hypothèse qu'un concert en direct exécuté dans des conditions sûres ne serait pas associé à un risque accru d'infections par le SRAS-CoV-2. L'étude a été approuvée par le comité d'éthique de l'hôpital universitaire allemand Trias i Pujol de Badalona (Barcelone).

Le spectacle a eu lieu le 12 décembre dans la sala Apolo, à Barcelone. Tous les participants ont signé un consentement éclairé, avaient entre 18 et 59 ans, pas de comorbidités, ne vivaient pas avec d'anciens contacts familiaux et n'avaient pas reçu de diagnostic de COVID au cours des 14 derniers jours. Tous ont eu un dépistage d'entrée le jour même avec un test antigénique du SRAS-CoV-2 négatif effectué sur des écouvillons nasopharyngés par le personnel de santé.

Une série de mesures de sécurité ont également été mises en œuvre à l'intérieur du site. Il y avait un espace extérieur délimité pour fumer à l'intérieur du bâtiment avec un contrôle strict du nombre de personnes dans le lieu. La zone bar (d'une capacité de 1600 personnes) était située dans une salle supplémentaire et les boissons n'étaient servies que dans cette zone. Les boissons alcoolisées étaient autorisées. Les participants ont été invités à retirer le masque facial uniquement lorsqu'ils buvaient.

Un masque en tissu certifié N95 a été remis à chaque participant à l'entrée du site. Le port du masque était obligatoire pendant toute la durée de l'événement, mais aucune distance physique n'était requise dans la salle de concert (d'une capacité de 900 personnes), où le chant et la danse étaient également autorisés.

Tous les flux d'air et la ventilation des pièces ont été optimisés dans les deux salles intérieures et l'échange d'air a été surveillé tout au long de l'événement.

Le concert comprenait 4 performances: 2 sessions Dj et 2 concerts avec des groupes, pendant 5 heures au total. Le temps médian que les participants ont passé à l'intérieur du concert était de 2 heures et 40 minutes. Le mouvement de flux de tous les participants à l'intérieur du site a été préalablement défini et marqué, clairement délimité et observé par l'équipe de sécurité pendant l'événement. Des mesures ont été mises en place pour éviter les files d'attente dans les toilettes et à l'entrée et à la sortie du concert.

Des résultats satisfaisants

Les 1047 participants examinés avant le concert ont eu un résultat antigénique négatif. Les sujets ont été assignés au hasard 1: 1 pour aller à l'intérieur du concert (bras actif) ou non (groupe témoin). Tous ont dû revenir au bout de 8 jours pour répéter une deuxième rt-PCR du SRAS-CoV-2 sur des écouvillons nasopharyngés afin d'identifier d'éventuelles infections par le SRAS-CoV-2. 500 sujets était le nombre maximum autorisé par les autorités sanitaires à être à l'intérieur du site. Parmi eux, 463 sont entrés dans le concert et 496 sont restés dans le groupe de contrôle sans accès à la salle de concert et ont terminé la visite de suivi.

Dans l'analyse finale en intention de traiter (exposé en ITT), aucun des 463 participants du groupe expérimental n'était infecté par le SRAS-CoV-2 (incidence 0%; intervalles de crédibilité à 95%: 0% -0,7%) alors que la branche témoin (sans accès au concert) 2 des 496 participants étaient infectés (incidence 0,4%; intervalles de crédibilité 95%: 0,1% -0,8%).

Les deux personnes infectées de la branche témoin ont été détectées par rt-PCR et par test antigénique. Tous deux souffraient d'une maladie clinique bénigne, qui a été signalée au système de santé et a fait l'objet d'un questionnaire épidémiologique et d'une étude de contact.

Par conséquent, assister à un concert de musique live organisé avec une série de mesures de sécurité comprenant un test antigénique négatif pour le SRAS-CoV-2 effectué le même jour, n'a pas été associé à une augmentation des infections au COVID-19.

Dans un questionnaire post-événement, ceux qui ont été randomisés pour assister à l'événement ont déclaré qu'ils avaient apprécié la performance et qu'ils s'étaient comportés parfaitement normalement sans se sentir sous le contrôle des contrôles de sécurité.

L'étude a été réalisée par la Fondation contre le SIDA et les maladies infectieuses de l'hôpital universitaire allemand Trias i Pujol à Badalona (Barcelone), et a été financée par Primavera Sound. Les chercheurs apprécient le soutien sans restriction de ce financement privé, et les facilités données par Primavera Sound pour la mise en œuvre de toutes les mesures de sécurité définies avant, pendant et après l'événement dans l'essai clinique.

Boris Revollo, MD, PhD, l'autre co-investigateur, souligne que la liste des conditions incluses dans la présente étude est facilement reproductible et pourrait être transformée en d'autres événements.

Josep M Llibre, MD, PhD, l'un des co-chercheurs du projet, estime que ces données mettent en lumière le risque réel de transmission du SRAS-CoV-2 lors d'événements de concerts en direct exécutés dans des conditions sûres, y compris un SARS-CoV 2 dépistage de l'antigène.

Contexte de l'étude

La participation à un événement sportif ou à un concert a été incluse parmi les activités COVID les plus risquées, et les autorités sanitaires ont en conséquence réduit la capacité des salles ou même annulé tous les événements.

Pendant des décennies, l'industrie a accumulé les connaissances, la créativité et la culture nécessaires pour la planification et la mise en œuvre des principales activités de concerts et de festivals à Barcelone et dans le monde entier. Espérons que ces données ouvriront la voie à des concerts en direct sûrs pendant la pandémie COVID.

Remerciements

Les deux auteurs souhaitent exprimer leur plus grande gratitude à tous les participants pour leur implication tout au long de l'étude et rapportent que les données seront envoyées à la fois à une revue médicale et aux autorités de santé.

Source (en anglais)
Image
Notre métier est avant tout une passion !

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous pour participer au forum | Connecter-vous pour participer au forum
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message