Le risque d'annuler les festivals en 2021 est important

Avis d'information à destination du public, diffusé dans la presse, la radio et les autres médias.
Avatar du membre
OnStage
Administrateur du site
Messages : 653
Enregistré le : 26 juin 2020, 21:03
Prénom : Fred
Régime/autre : Intermittent
Localisation : Sur la toile
oct. 2020 01 17:50

Le risque d'annuler les festivals en 2021 est important

Message par OnStage

#1

Alors que la ministre de la Culture organise les États généraux des Festivals à Avignon, vendredi et samedi, le patron du Hellfest à Clisson, l'un des plus gros festivals de France avec 180.000 spectateurs pour 25 millions d'euros de budget, est très inquiet.

Hellfest.png
Hellfest.png (504.62 Kio) Vu 4112 fois


Pourquoi l'édition 2021 est-elle plus risquée ?

Cette année, je pouvais compter sur un remboursement d'une partie de mon préjudice par notre assureur. Nous ne nous sommes pas encore mis d'accord mais nous progressons pour trouver un terrain d'entente. Je peux aussi compter sur les aides de l'État pour le chômage partiel. J'ai 22 salariés, nous n'avons pas pu travailler depuis mars, pas un centime n'est entré dans les caisses. Jusqu'ici, mon équipe était à 50% de chômage partiel, là, je suis obligé de passer à 30%. C'est très difficile dans ces conditions de garder les salariés motivés. Il y a la crainte, c'est pesant. Il est difficile de travailler dans cette ambiance. Si je lance la production du Hellfest 2021 et qu'en mars, nous sommes obligés d'annuler, nous aurons travaillé pour rien et des millions d'euros de dépenses notamment en décors vont s'accumuler. Mais cette fois, je n'aurai personne vers qui me retourner. Je suis quasi 100% autofinancés avec seulement 15.000 euros d'argent public sur 25 millions d'euros. Je ne toucherai rien de mon assureur et rien de l'État qui me dira « vous n'auriez pas dû faire travailler vos salariés et vos prestataires. » J'attends un rayon de soleil qui donne des raisons d'espérer.


Source
Image
Notre métier est avant tout une passion !

Avatar du membre
OnStage
Administrateur du site
Messages : 653
Enregistré le : 26 juin 2020, 21:03
Prénom : Fred
Régime/autre : Intermittent
Localisation : Sur la toile
oct. 2020 04 23:00

Re: Le risque d'annuler les festivals en 2021 est important

Message par OnStage

#2

Interrogé par le Figaro, Ben Barbaud, le patron du Hellfest dit souffrir « d'un manque de visibilité totale » quant à la possible reprise des festivals en 2021. « Je garde espoir, mais je crains le pire. Je déciderai début janvier si nous pouvons prendre le risque de nous lancer en production. Vous verrez cela sera pareil pour les tournées internationales de stars comme Elton John et Céline Dion. Ils déplacent des équipes tellement importantes et les enjeux financiers sont tels qu'eux aussi ont besoin d'un minimum de six mois de visibilité » explique-t-il, avant d'ajouter que les artistes sont eux aussi dans l'expectative : « Les Américains sont sceptiques et inquiets. Ils sont obligés d'y croire, ils n'ont pas le choix car ils touchent leurs plus gros cachets avec les tournées d'été dans les festivals ».

Ayant une pensée pour les métiers techniques particulièrement impactés, Ben Barbaud assure n'avoir encore rien touché suite aux annonces gouvernementales et au plan d'aide, à cause de « la lourdeur administrative ». Le directeur du Hellfest explique également que le domaine du spectacle « est autrement plus touché que celui de la restauration » qui fait actuellement beaucoup parler : « On nous considère comme des saltimbanques mais nous sommes des employeurs qui rapportent des dizaines de millions d'euros sur nos territoires. Nos concerts où se produisent des stars internationales mettent des mois à s'organiser. Un restaurateur peut rouvrir et tout de suite avoir des clients et donc gagner de l'argent. Nous, il faut des mois de préparation avant de pouvoir lancer une billetterie ».


Source
Image
Notre métier est avant tout une passion !

Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous pour participer au forum | Connecter-vous pour participer au forum
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message