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Une étude pour évaluer l'utilité sociale des festivals de musiques actuelles

Posté : 01 août 2020, 03:25
par OnStage
Cette étude est issue d’un projet collectif porté par les festivals de musiques actuelles ligériens et le Pôle de Coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire (en partenariat avec le cabinet d’étude GECE). Elle s’inscrit dans la continuité d’un premier volet « Publics et Économie » sortie en 2016, concernant les publics et l’impact économique des festivals. Pour se démarquer et faire prendre conscience de leur utilité sociale, ces structures organisatrices se devaient de valoriser leur impact social, économique et territorial. Les objectifs généraux étaient de montrer la professionnalisation de la filière par la montée en compétences des équipes, la cohérence entre pratiques professionnelles et les valeurs des structures, la capitalisation et valorisation des expériences, ainsi que la reconnaissance des musiques actuelles comme filière économique régionale.

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Avec habituellement plus de 180 festivals de musiques actuelles, les Pays de la Loire affichent une belle dynamique, constituant pour les jeunes ligériens "des espaces propices aux premières expériences de sorties culturelles...". Mais il serait simpliste de réduire tous ces festivals à leur seul caractère divertissant, c'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Marion Tourrier Leglise, chargée d'étude missionnée par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles. Pour elle, les festivals sont bien plus que ça, ils sont des "laboratoires où l'on innove sans cesse pour s'adapter et surprendre, où l'on rend possibles de nouvelles pratiques sociales et professionnelles...".


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